L'esprit libre, le rejet des préjugès et des limites étroites de l'être semblent devenir la peur la plus extrême de cette fin de siècle. Dès qu'une parole libre, grande et généreuse se fait entendre, il semble qu'il y ait toujours une idéologie, un groupe pour l'enfermer.
Toutefois l'être et né libre, dans un corps et sur une terre sacrée. La fibre de son être de chair est sacrée, et chacune de ses émotions, de ses joies et de ses peines est une corde divine qui vibre à l'unisson de la harpe du cosmos.
Considérer que nous nous trouvons dans un monde de douleur et d'obscurité, c'est ne pas voir que nous sommes nous-mêmes le monde et que notre conscience en forme la nature.
Le monde est tel que nous le voyons et le créons. Notre responsabilité est donc considérable. Or, notre être et nos entrailles crient et affirment que tout dans la nature, y compris nous-même, est sacré.
Il suffit de s'ouvrir à cette évidence pour qu'un profond sentiment de respect et de paix s'installe en nous.
Le Chamanisme, les religions liées à la Terre, ou plus exactement la spiritualité naturelle, deviennent alors l'idée sous-jacente à toutes les tentatives maladroites du monde contemporain. Nous découvront qu'il existe alors une façon de prendre conscience de la dimension divine du monde et de l'être, en décidant d'assumer le rôle et le devoir qui sont les nôtres. Mais nous ne pénétrons pas ainsi dans une dimension vide où tout serait à construire. Depuis des millénaires cette forme de spiritualité a existé sur la Terre. Elle avait sa sensibilité, ses rites et ses pratiques, que nous retrouvons aujourd'hui en les adaptant à ce que nous sommes devenus au fil de notre évolution.
La spiritualité naturelle, la voie de la Terre, est un appel à la libre expression du sacré et du culte que l'on ressent en soi. C'est cette découverte essentielle que nous ressentons tous plus ou moins consciemment en nous. La spiritualité naturelle empreinte d'humanisme nous invite à vivre, à profiter de l'instant tant corporellement qu'intérieurement. Les rites sont là pour nous réunir au sacré présent en nous, autour de nous, tandis que les puissances divines nous accompagnent tout au long de notre existence.
Vivre, c'est pouvoir élever les yeux vers le ciel, c'est faire une offrande au fond de la forêt alors qu'une poésie est déclamée.